Cette carte montre la différence entre les périodes 2041-2070 et 1971-2000 pour ce qui est de la moyenne des degrés-jours (base 0°C) cumulés entre la première et la dernière occurrence d’une température minimale de -15 °C selon le scénario supérieur.
Les valeurs positives correspondent à une hausse de la perte d’endurcissement par rapport aux normales 1971-2000.
Veuillez consulter le document « Interprétation des scénarios futurs de perte d'endurcissement » de la section « Aide et documentation ».
En ajoutant ces valeurs de changement aux normales 1971-2000, on obtient un aperçu du climat futur possible selon le scénario supérieur.
Le scénario de changement supérieur est le 90e percentile des changements projetés par 15 simulations climatiques sélectionnées. 80 % des changements projetés sont compris entre les scénarios de changement inférieur et supérieur.
De manière générale, les plantes pérennes herbacées et ligneuses perdent progressivement leur endurcissement lorsqu’elles sont exposées à des températures supérieures à 0 °C en hiver (degrés-jours cumulés, base 0 °C). Cette perte d’endurcissement accroît donc les risques de mortalité liés aux températures froides subséquentes.